Les dernières nouvelles

banner-image

actualités

News & blog

BLOG

Tout savoir sur le métier de formateur.

Vous êtes formateur ? Vous souhaitez le devenir ? Vous aimez transmettre votre savoir ? Vous aimez partager avec les autres ?

Aujourd’hui, nous allons vous faire un petit point sur le métier de formateur : ses principales missions, ses compétences ainsi que son statut.

Les missions du formateur :

Le métier de formateur et un métier complet, qui se compose de plusieurs missions. Le formateur doit avoir une double expertise : technique et pédagogique.

Sa mission principale va être d’apporter et/ou de développer les compétences d’un groupe de personnes. Dans notre cas, l’objectif est de les former afin qu’ils obtiennent des niveaux d’habilitation ou bien pour renouveler un titre d’habilitation, autrement dit le « recyclage ».

Le formateur va devoir participer à la conception, la préparation et l’animation des formations.  Par la suite, il va avoir la responsabilité d’évaluer les acquis des apprenants et de fournir un compte rendu / bilan. De plus, le formateur va devoir s’adapter au parcours des membres en apprentissage.

Voici donc les principales missions qui composent le métier de formateur professionnel pour adultes (FPA). En résumé :

- Préparer et animer des cessions de formation selon la demande.

- Accompagner les apprenants tout au long du parcours de formation. Il devra proposer un contenu pédagogique de qualité, concevoir des mises en situation et enfin se déplacer en entreprise ou sur site pour effectuer ses formations.

Les principales qualités d’un formateur :

Le formateur doit avoir plusieurs qualités à mettre en avant, afin que ses formations soient un véritable succès et que son savoir soit transmis aux autres :

- Etre organisé

- Etre à l’écoute

- Etre attentif

- Avoir le sens du partage

- Faire preuve d’adaptation

- Faire preuve d’empathie.

Etre formateur c’est avant tout aimer transmettre aux autres sont savoir et ses connaissances. Cela veut également dire qu’il doit lui aussi actualiser régulièrement ses connaissances et compétences.

Où exercer le métier de formateur :

C’est très simple, le formateur va pouvoir exercer son activité dans des organismes ou centres de formation publics ou privés.

Les différents statuts du formateur :

Le ou la formateur ou formatrice peut exercer son activité sous différents statuts :

- Salarié

- Salarié occasionnel

- Travailleur indépendant.

En conclusion :

Etre formateur c’est aimer travailler en équipe et tisser des liens avec différentes structures et différents environnements.

Pour le réseau SWITCH, il s’agit de formateurs indépendants, rattachés à un réseau afin de bénéficier d’un soutien administratif, commercial et technique. Un seul objectif autour de ce réseau : proposer des formations de qualité, basées sur l’expérience de HEC, expert en sous-traitance en formation en habilitations électriques.

SWITCH est spécialisé dans la formation en habilitations électriques, mais le métier de formateur pour adultes s’applique à tous les secteurs. Le formateur bénéficie souvent d’une forte expérience en entreprise et peut transmettre une réelle expertise en tant que formateur.

Beaucoup de formateurs optent pour le statut d’indépendant. Qu’ils soient auto-entrepreneurs, intervenants ponctuels dans des sociétés, les formateurs indépendants gagnent en liberté. Il fixe lui-même son planning, mais c’est à lui de décrocher des contrats.

C’est là qu’intervient le réseau SWITCH et son accompagnement personnalisé et avantageux pour les formateurs indépendants, pour en savoir plus sur SWITCH, cliquez juste : ici.

Auteur de l'article

Cathy

Cathy ASSMANN