Les dernières nouvelles

banner-image

actualités

News & blog

BLOG

Quels sont les EPI pour les électriciens ?

Le risque électrique est très dangereux. En effet, il est inodore et imperceptible par l’homme. Les risques électriques sont nombreux : brûlures, électrocutions, incendies et bien d’autres encore. C’est pour cela que les électriciens doivent être équipés d’E.P.I.


Pourquoi les E.P.I sont indispensables :


Les Equipements de Protection Individuelle, sont nécessaires pour protéger le personnel face aux risques électriques. Ils vont assurer la sécurité et la santé de l’électricien.

L’employeur joue un rôle essentiel dans la prévention du risque, il doit sensibiliser et informer ses employés. Lorsque c’est nécessaire, il doit faire effectuer à ses employés des formations préalables à l’habilitation, par un organisme de formation compétent. Il existe un large panel de formations répondant aux différentes tâches effectuées par les salariés.

En ce qui concerne les E.P.I, ils sont obligatoires et mis à la disposition des employés.


Les différents E.P.I pour électricien :


Comme nous l’avons dit précédemment, être électricien comporte quelques dangers vis-à-vis desquels il faut se protéger, pour cela, retrouvez ci-dessous la liste des principaux équipements nécessaires :

- Le casque avec écran facial : utile en cas de chute ou bien de coup sur la tête il doit être également isolant. Il doit correspondre à la norme EN 50365.
- L’écran facial : Pour les opérations de consignations et de déconsignations, l’électricien doit porter un « écran facial » norme EN 166, pour se protéger des arcs électriques.
- Les gants : l’électricien doit utiliser des gants isolés répondant à la norme EN 60903.
- Les chaussures isolantes : dans la même lignée que les gants, les chaussures de sécurité utilisées par du personnel électricien doivent être isolées et répondre à la norme EN 50321.
- Le tapis isolant : protège l’opérateur du sol, afin qu’il ne soit pas traversé par un courant. Il doit répondre à la norme EN 61111.


Les autres équipements :

- Les protections antichutes : pour les électriciens travaillant en hauteur, le plus souvent proches des lignes électriques, les équipements antichutes vont apporter de la sécurité mais aussi du confort et une souplesse dans les mouvements.
- Les vêtements : ils doivent être ininflammables et isolants, pour éviter le risque de conduction électrique. Les vêtements doivent répondre à la norme EN 50286.
- Les protections souples ou rigides : conformes à la norme EN 61479.
- Les nappes isolantes : conformes à la norme NF EN 61112.
- Les outils isolants à main : conformes à la norme NF EN 60900.


Voici donc la liste des principaux équipements pour électriciens, afin de pouvoir travailler en sécurité. Bien évidemment cette liste n’est pas exhaustive et dépend des tâches à effectuer. Par exemple : les protections auditives sont nécessaires si l’électricien doit être dans une zone bruyante ou encore des protections respiratoires si la zone est poussiéreuse.

Les E.P.I sont des éléments essentiels qui sont abordés lors des formations préalables à l’habilitation. Pour découvrir les formations pour électriciens, cliquez : ici

 

Auteur de l'article

Cathy.A

Marketing digital