Les dernières nouvelles

banner-image

actualités

News & blog

BLOG

Quelle est la durée de validité d’une formation et d’un titre d’habilitation ?

L’habilitation électrique est une reconnaissance de la capacité d’une personne placée sous l’autorité de l’employeur à accomplir en toute sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées.

Ainsi, il est important de se poser la question suivante : « Quelle est la durée de validité d’une formation et d’un titre d’habilitation ? ».

 

L’habilitation électrique et le code du travail ?

En ce qui concerne le Code du Travail, on peut se référer à l’article ART4544-10 : L’habilitation est délivrée par l’employeur. Le travailleur est habilité dans la limite des attributions qui lui sont confiées.

L’employeur doit veiller à ce que le travailleur concerné ait reçu la formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques liés à l’électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l’exécution des opérations qui lui sont confiées. C’est également à l’employeur que revient le choix de délivrer, maintenir ou renouveler l’habilitation. Celui-ci doit également remettre à chaque travailleur concernés un carnet de prescriptions.

 

Durée de validité d’un titre d’habilitation :

Là aussi, l’employeur joue un rôle décisif puisque c’est lui qui définit la durée de validité d’un titre d’habilitation.

Cependant, l’INRS recommande une périodicité de recyclage de la formation de trois ans, durée qui est également recommandée par la NF C18-510/A1. La périodicité peut être raccourcie et ramenée à deux ans, pour les pratiques exceptionnelles ou occasionnelles. Il est également recommandé de réaliser un suivi annuel de l’adéquation entre le titre d’habilitation obtenu et l’activité réelle du salarié.

 

L’habilitation électrique a pour objectif de protéger le travailleur vis-à-vis des risques électriques. Il faut se référer au Code du Travail, à l’INRS et à la NF C18-510/A1 pour avoir l’intégralité des informations concernant l’habilitation électrique.

Auteur de l'article

Cathy.A

Marketing digital