La rédaction du réseau SWITCH est heureuse de vous retrouver cette semaine pour un nouvel article.
Connaissez-vous la différence entre le courant continu et le courant alternatif ? C’est ce que nous allons tenter de vous exposer cette semaine.
Pour commencer : le courant électrique qu’est-ce que c’est ? Comment se produit le courant que nous utilisons quotidiennement ?
Le courant électrique résulte en réalité d’un mouvement d’électrons, au sein d’un matériau conducteur.
Vous l’avez certainement déjà entendu quelque part : l’électricité se déplace quasiment aussi vite que la lumière, autrement dit à environ 200 000 kilomètres par seconde.
En revanche, attention à ne pas confondre la vitesse de propagation de l’électricité et la vitesse à laquelle se déplace les électrons à l’intérieur du conducteur.
En effet, les électrons peuvent avoir une vitesse variable en fonction :
- Du type de conducteur.
- Du type de courant électrique.
Il s’agit d’un courant électrique dans lequel les électrons circulent dans la même direction : du pôle négatif vers le pôle positif.
Le courant alternatif est l’autre type de courant. Les électrons circulent dans un sens puis dans l’autre, ils circulent donc de manière alternative dans les deux sens du circuit. Le courant alternatif a besoin d’un alternateur pour générer les mouvements de va et vient des électrons.
La fréquence du courant alternatif est mesurée en hertz (Hz) et représente le nombre de changements de sens effectués par le courant en une seconde. En France, la fréquence utilisée est de 50 Hz.
Vous savez maintenant la différence entre le courant alternatif et le courant continu. Saviez-vous que le courant distribué dans nos maisons provient du courant alternatif, qui a été envoyé vers des transformateurs électriques et sa tension ainsi que son intensité ont été abaissées pour être distribué chez nous.
Vous êtes acteurs dans le secteur de la formation ? Nos formateurs indépendants en habilitations électriques proposent des sessions de formation partout en France, parce que la prévention du risque passe avant tout. Pour en savoir plus sur les formations, cliquez : ici.