Quand on aborde le sujet de l’habilitation électrique, nous entendons souvent divers termes bien spécifiques comme : normes, EPC, EPI, indices, BT/HT mais aussi voisinage et zones de voisinage, mais que veut dire ce terme ?
Une zone de voisinage est définie par une distance minimale d’approche (DMA). Elle est fonction des domaines de tension.
L'accès à ces zones (contenant des PNST, Pièces Nues Sous Tension) nécessite des mesures de précaution particulières notamment le port des EPI.
Plus on s'approche de l'ouvrage ou de l'installation électrique, plus le risque d'accident électrique augmente.
En Basse Tension, on rencontre la zone de voisinage renforcé (la zone 4) dont la valeur de la DMA (Distance Minimale d'Approche) est de 30 cm. Ce qui nécessite, par exemple de posséder le symbole V dans les indices de travaux, B1V B2V par exemple.
En ce qui concerne la HTA, on rencontre la Zone de voisinage renforcé (la zone 2) dont la valeur de la DLVR (Distance Limite de Voisinage Renforcé) est de 2 m.
Puis on entre dans, la zone des TST (Travaux Sous Tension) (la zone 3) dont la valeur de la DMA est de 60 cm pour la HTA.
Une distance appelée la DLVS (Distance de Limite de Voisinage Simple ) d'une valeur de 3 m est commune en BT et HTA et vous entrez alors dans la zone 1 où le port des EPI n'est pas nécessaire.
En courant alternatif :
- de 0 Volt à 50 Volts --> TBT (Très Basse Tension).
- de 50 Volts à 1000 Volts --> BT (Basse Tension).
- de 1000 Volts à 50 KVolts --> HTA (Haute Tension A).
- au delà de de 50 KVolts --> HTB (Haute Tension B).
En courant continu :
- de 0 Volt à 120 Volts --> TBT (Très Basse Tension).
- de 120 Volts à 1500 Volts --> BT (Basse Tension).
- de 1500 Volts à 75 KVolts --> HTA (Haute Tension A).
- au delà de de 75 KVolts --> HTB ( Haute Tension B )
Par conséquent, le personnel doit être capable de connaître les dangers de l'électricité, de les identifier, de savoir se repérer dans ces zones, savoir intégrer la prévention dans la préparation du travail, en adéquation avec la Norme NF C 18-510/A1.