Qu’est-ce que la prévention des risques professionnels ?
Selon l’article L.4121-1 du code du travail, « l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». La prévention des risques professionnels va recouvrir l’ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés et améliorer les conditions de travail.
Pour mettre en place cette démarche, il est nécessaire de s’appuyer sur les 9 grands principes généraux de la prévention. Dans cette démarche, il sera nécessaire de prendre en compte l’ensemble des acteurs concernés ainsi que les spécificités de l’entreprise. Pour en savoir plus sur la prévention des risques professionnels, il est indispensable de se référer à l’ED 6127 de l’INRS.
1 – Eviter les risques.
2 – Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités.
3 – Combattre les risques à la source.
4 – Adapter le travail à l’homme.
5 – Tenir compte de l’état d’évolution de la technique.
6 – Remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l’est pas ou moins.
7 – Planifier la prévention en y intégrant la technique, l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l’influence des facteurs ambiants.
8 – Prendre des mesures de prévention collectives en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelles.
9 – Donner les instructions appropriées aux travailleurs.
La démarche de prévention des risques professionnels repose également sur trois valeurs essentielles :
- Le respect du salarié.
- La transparence.
- Le dialogue social.
Afin de se protéger et de connaître les dangers de certaines tâches à effectuer lors de l’activité professionnelle, il est nécessaire d’effectuer une formation préalable. La formation du travailleur en vue de sa future habilitation, correspond au 9ème principe de la prévention. Les formations sont une obligation de l’employeur et comprennent une partie théorique et une partie pratique.
Les 9 principes généraux de la prévention s’appliquent dans différents secteurs d’activité toujours dans l’objectif de protéger les salariés face aux risques.