Les dernières nouvelles

banner-image

actualités

News & blog

BLOG

Les meilleures anecdotes sur l'électricité

C’est la rentrée pour l’équipe du réseau Switch des formateurs indépendants en habilitation électrique. Pour commencer cette nouvelle année en légèreté, la rédaction vous a concocté un article sur les anecdotes de l’électricité.

 

Anecdote N°1 :

Saviez-vous que l’inventeur du courant alternatif est né lors d’un orage, un comble non ?

En effet, Nikola Tesla, l’inventeur du courant électrique alternatif utilisé dans nos maisons, est né au cours d’un violent orage.

Il paraitrait même, que la sage-femme avait alors affirmé que c’était un mauvais présage et que Nikola Tesla serait un « enfant des ténèbres ». La mère de Nikola avait répondu qu’il serait un « enfant de la lumière » et elle ne croyait pas si bien dire.

A noter que Nikola Tesla est considéré comme l’un des plus grands scientifiques dans l’histoire de la technologie. Il a déposé environ 300 brevets, couvrant environ 125 innovations.

 

Anecdotes N°2 :

Saviez-vous que les compteurs électriques qui calculent la quantité d’énergie consommée n’ont pas toujours existé.

Mais comment faisait-il avant ? Très bonne question ! A la fin du 19ème siècle, les personnes qui utilisaient l’électricité payaient une redevance. Cette redevance était calculée sur la base du nombre de lampes installées dans le logement et de leur puissance… Vous l’aurez compris c’était loin d’être précis.

A noter que c’est en 1880 que Thomas Edison a mis au point un système beaucoup plus fiable : le compteur électrolytique, mais il était encore loin de ressembler au compteur d’aujourd’hui.

 

Anecdote N°3 :

Vous connaissez-tous l’acteur qui interprète M.Bean, avec sa mythique Mini Austin ?

Et bien figurez-vous que l’acteur Rowan Atkinson est ingénieur en électricité. En effet, il est diplômé des universités prestigieuses de Newcastle et d’Oxford. Il possède une maîtrise en électrotechnique et le titre d’ingénieur.

 

Anecdote N°4 :

Connaissez-vous le quartz ? Il s’agit d’un cristal qui génère de l’électricité. Ce cristal va être très utile pour faire fonctionner un objet que nous connaissons tous : les montres.

En effet, une fois compressé, le quartz génère un faible courant électrique et c’est ce qui permet de faire fonctionner les montres à quartz. La batterie de la montre pousse le cristal à osciller plusieurs milliers de fois par seconde. Les circuits de la montre convertissent ces mouvements en un rythme régulier une fois par seconde.

 

Anecdote N°5 :

Le soleil produit 15 000 fois plus d’énergie que ce que consomme la population mondiale chaque année. La lumière du soleil pourrait satisfaire les besoins énergétiques de la planète. Cette information a poussé le développement de l’énergie solaire comme la thermique et le photovoltaïque.

 

Anecdote N°6 :

A votre avis, quel président américain est effrayé par l’électricité ? Il s’agit de Benjamin Harrinson. En effet, il avait très peur d’être électrocuté. Il ne touchait donc pas les interrupteurs et il lui arrivait même de dormir la lumière allumée.

 

Anecdote N°7 :

Certains poissons peuvent être dangereux. En effet, saviez-vous que les anguilles électriques sont plus puissantes que nos prises électriques. Lorsqu’elles se sentent menacées et qu’elles attaquent, les anguilles sont capables d’émettre des décharges de 600 volts.

 

Anecdote N°8 :

Saviez-vous que 100% de l’électricité est verte en Islande. C’est actuellement le seul pays au monde qui produit son électricité via des énergies renouvelables.  

 

Nous arrivons à la fin de cet article sur les anecdotes de l’électricité. Nous espérons que cet article vous a plus, les sujets sur l’électricité vous intéressent ? N’hésitez pas à consulter nos derniers articles en cliquant : ici.

Auteur de l'article

Cathy.A

Marketing digital