Il est important de savoir qu’il n’existe pas seulement des formations pour le personnel électricien. En effet, le personnel non électricien peut aussi avoir accès à un panel de formations bien remplies, que les formateurs en habilitations électriques sont ravis d’animer régulièrement. Le personnel non électricien, peut lui aussi être en contact avec des installations électriques, et doit recevoir une formation afin de pouvoir exercer son activité en toute sécurité. Découvrons les principales formations :
Les habilitations électriques sont obligatoires, et sont encadrées par la norme NF C 18 – 510 / A1 ainsi que l’ED 6127. Les formateurs SWITCH sont prêts à vous former et vont vous permettre d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques.
Le réseau SWITCH a pu constater que certaines formations sont très demandées et sont plus fréquemment effectuées par nos formateurs, nous allons donc vous présenter ses formations :
Cette formation peut être effectuée en initiale avec une durée de 1.5 jours, ou bien en recyclage avec une durée de 1 jour.
La formation va devoir répondre à trois objectifs pédagogiques précis qui sont :
- « Savoir analyser le risque électrique et s’en protéger ».
- « Savoir faire exécuter des travaux d’ordre non électrique au voisinage ».
- « Intégrer la prévention dans la préparation du travail pour les personnes placées sous son autorité ».
Cette formation peut être effectuée en initiale et en recyclage avec une durée de 1 jour. Cette formation doit être abordée comme une sensibilisation aux risques électriques.
La formation va devoir répondre à trois objectifs pédagogiques précis qui sont :
- « Connaître les dangers de l’électricité ».
- « Etre capable d’analyser les risques électriques et s’en protéger ».
- « Exécuter en toute sécurité des travaux d’ordre non électrique au voisinage des risques électriques ».
Cette formation va pouvoir être effectuée en initiale avec une durée de 2 jours ou bien en recyclage en 1.5 jours.
La formation va devoir répondre à quatre objectifs pédagogiques précis qui sont :
- « Acquérir une connaissance de la règlementation en matière d’instructions de sécurité électrique et des risques présentés par les installations et équipements Basse Tension ».
- « Appliquer les consignes de sécurité liées aux manœuvres de réarmement effectuées sur des installations et équipements électriques ».
- « Connaitre et appliquer les méthodes de manœuvre en Basse Tension ».
- « Connaitre les mesures de protection pour accéder à un local service électrique en BT ou HTA ».
Le BS Interventions élémentaire peut être effectué en 2 jours en formation initiale et en 1.5 jours en formation recyclage.
La formation regroupe trois objectifs pédagogiques :
- « Réaliser en toute sécurité le remplacement à l’identique de fusibles, d’accessoires d’éclairage, de prises de courant, d’interrupteurs, le raccordement d’éléments de matériel ».
- « Exploiter ou rédiger les documents applicables dans le cadre ces interventions ».
- « Rendre compte de ses activités ».
A noter : Les 3 formations B0 H0V / BS / BE Manouvre peuvent être réalisées groupées dans une même session, pour ces 3 formations les durées restent inchangées : 2 jours initiale et 1,5 jour recyclage.
Vous avez donc devant vous le TOP 3 des formations pour le personnel non-électricien. Il en existe d’autres qui sont souvent beaucoup plus spécifiques comme par exemple le BP Photovoltaique.
Pour en savoir plus sur la démarché d'habilitation et afin de trouver la formation idéale, l'article suivant est fait pour vous : "Tout savoir sur la démarche d'habilitation".