Etre en contact avec de l’électricité, autrement dit avec des ouvrages ou des installations électriques ou dans leur environnement, représente un danger. C’est pour cela, qu’habiliter les salariés qui accomplissent des tâches d’ordre électrique ou non électrique est obligatoire.
Régie par la norme NF C18-510 / A1, les formations en habilitations électriques sont obligatoires, il s’agit en réalité d’une obligation de l’employeur. En effet, obtenir une habilitation est « la reconnaissance par l’employeur de la capacité d’une personne placée sous son autorité d’accomplir, en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées » ( NF C 18-510 p 41 ).
1 – Analyse de l’activité de l’entreprise.
2 – Analyse des compétences et aptitudes à réaliser les tâches confiées.
3 – Adéquation entre l’activité de l’entreprise et les compétences et aptitudes du salarié.
4 – Formation préalable à l’habilitation.
5 – Avis positif ou négatif du formateur en fin de formation.
6 – Habilitation.
7 - Suivi de l’habilitation.
Pour plus d’informations sur la démarche d’habilitation cliquez : ici .
Une habilitation est délivrée par l’employeur qui définit les modalités et la périodicité du recyclage, Une formation préalable est nécessaire. La durée de la formation va dépendre du besoin de l’apprenant et des « indices » à valider. La formation est composée d’une partie théorique et d’une partie pratique. Celle-ci est effectuée par un organisme de formation professionnelle.
La formation préalable à l’habilitation électrique apporte des connaissances sur la prévention du risque électrique. Le salarié doit, lui, avoir les compétences techniques pour réaliser les opérations d’ordre électrique.